Portrait express de deux copains

Benoît et Léonard

Benoît et Léonard

L’amitié, un point d’honneur par lequel tout a commencé.

Tout a commencé il y a quelques années, par des repas organisés avant tout pour leur famille, puis pour leurs amis. Suite à un concours de cuisine remporté par Ben, l’aventure a alors pris un autre tournant. Les deux acolytes ont proposé une offre ponctuelle dans un bar à vin de Fribourg, chaque week-end, avec une cuisine créative du marché.

Leur renommée a décollé avec l’émission MasterChef à laquelle ils ont participé en 2015. A la suite de celle-ci, les deux amis sont allés se former professionnellement : Ben est allé à l’Institut Paul Bocuse à Lyon et Léo à l’Ecole Alain Ducasse à Paris.

Après avoir acquis une base solide, ils ont ouvert le Café de la Fonderie, en mai 2016 où ils ont mis toute leur créativité et leur amour des produits régionaux dans un lieu inédit du plateau industriel de Pérolles. Ce restaurant s’est imposé dans le paysage gastronomique régional comme un table créative, décalée et décontractée comme le Gault&Millau le dit bien. Cette reconnaissance des guides revient aussi essentiellement à l’équipe, jeune et passionnée, qui fait vibrer le projet au quotidien.

S’en est suivi un second établissement, le KUMO, en mars 2018, où vous pourrez déguster de délicieux ramens, au coeur de la ville. Cette inspiration asiatique est venue des voyages des deux amis. L’amitié avec Khoa, cuisiner d’abord au Café de la Fonderie, a été un déclic et il en devint naturellement le chef de cuisine. Les plats réconfortants du KUMO se dégustent aussi bien sur place qu’à l’emporter.

L’émission Bon App’ a fait vivre au duo une nouvelle aventure télévisuelle sur la RTS, avec un rôle d’animateur cette fois-ci. Deux saisons de recettes, de concours et d’amitiés…

Le rythme s’est accéléré en 2020 avec les ouvertures du Jo. Bar de quartier en mars, qui propose de découvrir les vins natures ainsi que de délicieux cocktails autour de quelques produits délicatement sélectionnés et du Barrio en juillet, où la péninsule ibérique s’invite dans vos assiettes et vos verres.

En 2022, le Café de la Fonderie a fermé ses portes définitivement après 6 années magnifiques. Bien loin d’être une fin en soit, elle a été le moteur de tous les projets. En novembre 2022, le KUMO de Bulle a ouvert lui ses portes et d’autres idées sont déjà dans l’imaginaire des deux compères.

Une belle histoire d’amitié qui tente de dynamiser l’offre culinaire et festive fribourgeoise !

 

CV EXPRESS

B&L_Schlüssel_Wein006.jpg

Léonard Gamba -
direction administrative & financière

30 ans, originaire de Fribourg

Ecole Alain Ducasse - France

Masterchef 2015 (18ème position)

Bachelor en Gestion - UNIFR

Comité d’événements Unifactory - UNIFR

Diplôme de Cafetier-Restaurateur

Sport / Voyages / Amitiés

Ben en cuisine au Café de la Fonderie

Benoît Waber
direction artistique & opérationnelle

32 ans, originaire de Fribourg

Institut Paul Bocuse - France

Masterchef 2015 (4ème position)

Bachelor en Economie Politique - UNIFR

Qooking.ch - blogueur culinaire

Diplôme de Cafetier-Restaurateur

Art / Voyages / Vins